Striking against the odds : un projet de thèse.
Tout le contenu posté ici appartient à Marie Ménard
Ce carnet suit les différentes étapes de la thèse préparée à l’UPEC et au CNAM sur les mobilisations enseignantes aux Etats-Unis entre 2012 et 2019.
Cette thèse étudie les différentes mobilisations (grèves, débrayage, campagnes politiques) enseignantes qui ont agité une partie des États-Unis entre 2012 et 2019. En remontant aux années 1970, elle vise à replacer les répertoires d’action collectives récemment choisies par les syndicats enseignants (AFT et NEA) et les enseignant.es de manière générale dans l’histoire longue du syndicalisme enseignant. Les victoires historiques, mais aussi les défaites des actions entreprises par les personnels enseignants, sont analysées comme des signaux d’un tournant opéré par le syndicalisme dans ses stratégies pour contrer les réformes néolibérales.
Ces hypothèses seront explorées à travers la collecte de matériaux qualitatifs historiques (archives, compilation) et sociologiques (entretiens, statistiques).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Adèle Ménard (24 novembre 2020). Striking against the odds : un projet de thèse. Striking against the odds : stratégies syndicales et politiques des enseignant.es états-uniennes. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ulav
Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.